Le climat de crise en France nous a amené à renforcer la sécurité dans notre école ce lundi 11 décembre. Vous le savez, les gilets jaunes ont manifesté leur mécontentement sur plusieurs mesures prises par le gouvernement. Mais des « casseurs » en ont profité pour semer la peur, casser des boutiques et atteindre même des monuments historiques de notre pays. Vendredi 7 décembre, nous avons eu des informations disant que peut-être des parents ainsi que des lycéens (en lien avec leur manifestation contre la réforme du lycée) pouvaient venir bloquer notre école. On n’a absolument pas compris le lien avec la crise actuelle, quelle était leur raison de vouloir bloquer une école primaire. On ne savait pas si cela était vrai ou s’il s’agissait d’une intox. Les deux crèches aux Minguettes à Vénissieux ont été caillassées également en fin de semaine.

On a donc préféré, au vu de ces éléments, renforcer la sécurité dans notre école, lundi 10 décembre, en attendant que la situation s’apaise. Vous vous en doutez, si on impose un durcissement de la sécurité, ce n’est absolument pas pour faire paniquer les parents mais pour mettre en sécurité nos élèves ainsi que le personnel de l’école. Un mot avait d’ailleurs été distribué vendredi soir vous expliquant le protocole de sécurité pour ce lundi. La directrice vous l’a de nouveau expliqué, dès l’ouverture du petit portail, ce lundi. Le protocole exceptionnel de sécurité a été levé le lendemain, le mardi 11 décembre. Tout est revenu à la normale pour les entrées et les sorties.

Des parents sont venus échanger avec moi pour essayer de comprendre les raisons de ce protocole de sécurité. C’est la bonne attitude. C’est en échangeant avec les personnes directement concernées qu’on comprend les raisons et surtout qu’on détruit des fausses rumeurs. Certains parents ont même pensé et dit que les enseignants cachaient des choses ! On n’a rien à cacher, c’est ridicule ! Nous sommes pourtant une équipe d’enseignants et d’Atsems qui prône la bienveillance, le climat serein, le respect et le dialogue. Et nous avons pleinement conscience que vous, les parents, vous êtes nos premiers partenaires de notre école pour la réussite sociale et scolaire de vos enfants.

Alors, n’hésitez pas à venir nous voir directement si quelque chose vous questionne, vous chagrine. Les fausses rumeurs de certains parents entrainent vraiment des inquiétudes pour rien.

Merci de votre compréhension à tous.