En graphisme, un gros travail sur le quadrillage a été réalisé. Le graphisme prépare à l’habilité de la main et à la tenue du crayon pour une meilleure maitrise du geste d’écriture.

1) Les élèves se sont entrainés à faire un quadrillage en pâte à modeler.

2) Ils ont tracé et fabriqué différents quadrillages avec des outils et matériaux divers sur 3 galettes. Elles ont été assemblées pour former un mobile.

3) Les élèves ont observé également des œuvres artistiques avec des quadrillages ainsi que des objets du quotidien décorés avec un quadrillage. Les élèves devaient essayer de faire « à la manière de l’artiste » un quadrillage.

4) Les élèves se sont entrainés à tracer des quadrillages de manière plus libre et automatique (sur des ardoises avec feutre d’ardoise, sur feuille blanche de brouillon).

5) Les élèves ont tracé des quadrillages au feutre. (dernière étape du tracé du quadrillage, vers un tracé plus fin)

Le quadrillage selon Mondrian. Les élèves ont essayé de faire à la manière de cet artiste. Nous avons cependant remplacé les petits carrés par du playmaïs pour créer du volume.
Le quadrillage selon Mondrian. Les élèves ont représenté leur quadrillage à la manière de cet artiste.
MOBILE DE GALETTES

première galette : collage de bandes pour former un quadrillage

deuxième galette : peinture de la galette au tampon mousse + tracé du quadrillage avec une fourchette

troisième galette : tracé de quadrillage aux pastels