Nous avons décidé cette année de travailler sur les émotions sur l’ensemble de l’école. Nous avons commencé ce travail très riche avec le livre « la couleur des émotions ». Par la suite, nous allons étudier d’autres livres axés sur une émotion précise.

Nous avons trié les émotions en triant les couleurs s’y référant (rouge pour la colère, bleu pour la tristesse, jaune pour la joie,vert pour la sérénité, noir pour la peur, rose pour l’amour). Les élèves ont appris à reconnaitre les émotions.

Ils ont aussi associé différents smileys à l’émotion représentée.

Les enfants ont représenté le monstre barbouillé quand au début de l’album toutes les émotions sont mélangées en lui.

Puis, ils ont eu l’occasion de dire ce qui leur faisait peur, ce qui les rendait triste, ce qui les rendait joyeux, ce qui les mettait en colère lors d’échanges collectifs.

Nous avons fait des mimes et des grimaces représentant ces différentes émotions. Des photos ont été prises. Votre enfant aura plus tard un petit livret avec plusieurs photos de lui représentant les émotions.

Nous avons également deviné l’émotion représentée dans différents portraits d’oeuvres connues. (voir article suivant)

Nous avons également fait d’autres productions en art visuel sur les émotions que vous découvrirez lors d’une exposition très prochainement. Nous vous préciserons la date.