Hygiène

tenue des enfants :

Les enfants doivent venir à l’école avec des vêtements propres et adaptés à toutes les activités scolaires. Pour les casquettes et les vestes, merci de les marquer aux nom et prénom de votre enfant. Veillez également à fournir des vêtements pour changer votre enfant en cas « d’oubli ».

Santé :

Maladies :

L’école maternelle n’est pas une garderie. Son rôle est de mettre en place des apprentissages. Il faut donc, pour en bénéficier pleinement que l’enfant soit en bonne santé. J’entends par là qu’un enfant malade doit rester à la maison pour se reposer et guérir dans de bonnes conditions pour le bien être de tous. Pensez à  bien prévenir systématiquement l’école en laissant un message avec le prénom et nom de votre enfant quand il sera absent pour que la Directrice me transmette l’information et que je puisse inscrire la justification de son absence.

En cas de maladie contagieuse, il ne pourra reprendre la classe que sur présentation d’un certificat de non-contagion.

En cas de maladie chronique (asthme, allergie), merci de me prévenir le plus rapidement possible. Un protocole (PAI) sera mis en place. En effet, en dehors de tout accord avec le médecin scolaire, aucun médicament ne doit être administré à l’école.

les poux : Merci de me signaler si votre enfant a des poux. Une affiche sera mise en place pour demander aux parents d’être vigilants.

lunettes :

Merci de me préciser si votre enfant doit porter des lunettes lors des activités sportives et pendant la récréation.

Rythme des enfants et fatigue

La collectivité fatigue. Un enfant en bas âge fatigue vite et a une attention limitée. Il est donc épuisé en fin de journée. Pour les parents qui ont la possibilité de garder leur enfant, il serait préférable d’éviter le systématique du périscolaire jusqu’à 18h tous les jours. Un enfant a aussi besoin de se reposer et de faire des activités au calme à la maison. Pour les parents qui travaillent, il est par contre nécessaire.

Pour la cantine, c’est exactement la même chose. Si vous avez la possibilité de  récupérer votre enfant afin de le faire manger chez vous la plupart des jours, cela lui permettrait une coupure afin de revenir l’après-midi moins fatigué à l’école.

Beaucoup d’enfants font des grosses journées entre la cantine et le périscolaire qui sont parfois plus longues que celles des adultes !