De 8h20 à 8h45 et DE SEPTEMBRE JUSQU’AUX VACANCES DE LA TOUSSAINT

LES POUPEESla nurserie (que des bébés au début de l’année)

POURQUOI : communiquer avec les autres par le langage en se faisant comprendre /s’exprimer dans le langage  syntaxiquement correct et précis/reformuler pour mieux se faire comprendre /décrire /questionner

OBJECTIF : Jeu d’imitation, jouer à la maman au papa, procurer les premiers soins au bébé

MATERIEL :

1 espace avec les bébés

1 espace avec des objets

1 espace baignoire

 

ACTIVITES :

  • change
  • repas (biberon de lait)
  • bain avec baignoire et nécessaire

 

JEUX DE CONSTRUCTION

POURQUOI : communiquer avec les autres par le langage en se faisant comprendre/reproduire un assemblage à partir d’un modèle/situer des objets par rapport à soi, entre eux et par rapport à des objets repères

OBJECTIF : Réaliser une tour

MATERIEL : KAPLAS + Fiches modèles

ACTIVITE :

  • Faire la tour la plus haute possible en variant la disposition des kaplas : sur la base, sur la tranche, par couleur…

LES VEHICULES

POURQUOI : communiquer avec les autres par le langage en se faisant comprendre /situer des objets par rapport à soi, entre eux et par rapport à des objets repères/élaborer un parcours en fonction d’une représentation

OBJECTIF : Engins de chantier et d’agriculture  : transporter , déplacer, vider, remplir

MATERIEL : Engins de chantier et d’agriculture, bacs, graines

ACTIVITE :

  • remplir le camion et vider dans un autre espace

LA CUISINE :

POURQUOI : communiquer avec les autres par le langage en se faisant comprendre /s’exprimer dans le langage syntaxiquement correct et précis/reformuler pour mieux se faire comprendre /décrire /questionner

OBJECTIF : Je cuisine librement

MATERIEL : Dinette classique

ACTIVITES :

  • préparer à manger
  • servir à manger

 

Il y a d’autres jeux proposés sur les tables : puzzles, dessins..

L’espace du vivant (plantes) et l’espace sensoriel (instruments de musiques et bouteilles magiques visuelles) sont également accessibles.