ABSENCES DE VOTRE ENFANT

 

  • L’école maternelle deviendra obligatoire en septembre 2019.

Pour l’instant, c’est en inscrivant votre enfant à l’école que vous vous engagez à le mettre régulièrement.  Une régularité entraine une stabilité. En effet, un enfant a besoin de repères pour se construire correctement.. Un enfant qui vient tous les jours à l’école est un enfant qui aura vraiment plus de chance de progresser socialement et scolairement.

 L’école maternelle n’est donc pas une garderie.

  • L’école maternelle, institution de la première instruction permet aux enfants de créer des bases afin de mieux réussir à l’école élémentaire. Des spécialistes ont prouvé que la maternelle contribuait largement à une meilleure réussite des enfants. Les maitresses l’ont remarqué aussi !

 

  • A partir de la moyenne section, on considère que la présence est tous les jours.
  • Pour les petits, je vous demanderai au moins toutes les matinées jusqu’à décembre. Après on fera en fonction des rythmes de chaque enfant. L’idée est d’y aller progressivement afin de les préparer à la moyenne section. Pour les deux parents qui travaillent, l’école maternelle acceptera toujours les petits dès le début d’année.

 

  • Un enfant absent est un enfant qui est malade. Il peut y avoir aussi des rendez-vous pour votre enfant ou pour vous. Je vous demanderai dans la mesure du possible d’essayer de les programmer hors des horaires d’école. Pour les enfants qui sont suivis par des spécialistes (orthophonistes…), je le noterai comme une justification bien évidemment.

 

  • Je vous demanderais donc de  justifier systématiquement  l’absence de votre enfant en laissant un message vocal sur le répondeur de l’école ou en m’avertissant à l’oral ou par le biais du cahier de liaison. Beaucoup trop de parents remettent leur enfant à l’école sans rien dire aux maitresses….Ayant beaucoup d’enfants dans la classe, ce sera à vous de venir me prévenir sur la raison de l’absence de votre enfant pour que cela soit « justifié ». Vous savez qu’à partir d’un certain nombre d’absences injustifiées dans le mois, votre enfant pourra être radié de l’école.

Merci de cette considération pour nous et pour votre enfant.