ORGANISATION DE LA CLASSE

l’espace « cuisine »

l’espace « poupées »

l’espace nature et sensoriel

Il y a des jeux d’imitation (dinette, poupons…), des jeux de construction, jeux de logique.

Un coin sonore est à la disposition des enfants. Un espace « nature » également.

Des colliers sont préparés pour chaque activité. Cela permet de limiter un trop grand nombre d’enfants dans un espace. Les élèves mettent les colliers pour pouvoir faire l’activité.

• Rangement :

Une musique est utilisée pour signifier le moment de ranger. Chaque enfant qui est en train de jouer range son jeu et doit aller s’asseoir sur les bancs avant la fin de la musique. Puis, le carillon annonce le bonjour à tous, une fois que chaque élève est assis sur les bancs.

• Activités collectives : sur les bancs    (activités courtes)

Lecture d’histoires, chansons, activités de langage et de mathématiques

Il y a 5 règles à respecter :

« les règles des bancs »

indications au tableau pour aider les enfants à savoir à quel moment ils peuvent parler et de quelle manière.

Les chansons et les comptines seront dans une boite prévue à cet effet en classe.  Les élèves pourront les consulter.

• Passation de la consigne :

Je secoue un bâton de pluie pour signal visuel et sonore pour annoncer le moment de se taire afin d’écouter la consigne énoncée.

• Changement d’activité :

Un emploi du temps imagé de la journée est également affiché au tableau. Chaque jour, un élève déplace la flèche sur l’activité que nous allons faire. C’est une façon d’aider les élèves à se repérer dans le temps.

• Repères des jours de la semaine.

– Une image différente pour chaque jour de la semaine permet aux élèves de mieux se repérer dans la semaine. Tel jour, une activité spécifique à ce jour en question.

Le lundi, c’est le week-end raconté avec la mascotte

Le mardi, c’est une activité de numération « On compte encore et encore »

Le mercredi, ce sont des activités de manipulation individuelle.

Le jeudi, c’est la séance de vocabulaire.

Le vendredi, c’est une lecture plaisir offerte pour les enfants.

– Une semaine est affichée au tableau avec des cases en dessous. Chaque jour, un élève fait un trait vertical à l’intérieur de la case sous le jour concerné. A la fin de la semaine, on retire la bande complète. Les élèves voient plus facilement de cette manière ce que représente une semaine.

• Repères des saisons et des mois

Des boites de collections de saisons seront exposées dans la classe. Les élèves pourront se rendre compte plus facilement de la durée d’une saison à chaque changement de boîte. A partir du mois de janvier, quand nous travaillerons sur la date, nous aborderons le calendrier mensuel.

• Activités individuelles : sur les chaises (environ 20 minutes)

Des activités de manipulation sont proposées avant des fiches de synthèse.

Les enfants seront soit en activité dirigée avec un adulte (enseignante et atsem), soit en activité d’autonomie. A la fin, je vérifie systématiquement le travail de tous les enfants. Les enfants qui ont été en autonomie seront en activité dirigée, la fois suivante.  Après l’activité, les enfants ont d’autres activités en attendant que les derniers finissent leur travail.  Ils peuvent  par exemple dessiner, lire ou faire des activités de manipulation.

Pour éviter que tous les élèves se lèvent pour me montrer leur travail :

je dispose sur chaque table de groupe un affichage.

• Si le bonhomme est barré : les enfants ne viennent pas me déranger car ils peuvent se débrouiller seuls pour ce type de travail et ils savent que je viendrai les voir après l’activité dirigée.
  • Si le bonhomme n’est pas barré : ils doivent venir me voir sans parler en posant leur main sur mon épaule. Ce geste silencieux me prévient qu’un élève a besoin de moi pour l’aider ou pour valider son travail.

• Toilettes :

Tous les enfants se rendent aux toilettes en rang.

Un groupe d’enfants passe en premier. Les autres attendent sur les bancs du couloir. Puis, on inverse. Cette année , il y a majoritairement des filles alors nous ne pouvons pas séparer les « filles » des « garçons »…Aurélie est dans les toilettes avec le premier groupe et je me positionne de façon à surveiller les autres enfants qui attendent dans le couloir et aussi à aider les enfants dans les toilettes. Ensuite, les groupes sont inversés.

• Motricité :

En fonction des activités, les chaussons pourront être utilisés. Pour le cycle « gymnastique », on recommandera des chaussons.

• Couchette :

En début d’année, les moyens vont à la couchette en début d’après–midi. Ils sont levés à partir de 15h. A 15h30, tous les enfants sont revenus dans les classes.

Puis, plus tard, il y aura un temps calme en classe de 13h35, horaire d’ouverture de l’école, jusqu’à 14h00. La couchette sera supprimée pour plusieurs raisons :

1. De plus en plus de petits reviendront les après-midi quand l’année sera avancée. Nous manquerons donc de place à la couchette.
  2. Nous devons préparer progressivement les moyens à la grande section où le temps calme sera proposé dès le début d’année.

Les petits iront à la couchette toute l’année. Ils sont accueillis dans une classe de TPS-PS s’ils se réveillent avant 15h. Puis, ils reviennent en classe à 15h sous la surveillance d’un adulte, pour une activité. Les doudous sont là pour rassurer les enfants pour la couchette. Par contre, quand les enfants arrivent le matin en classe, ils poseront leur doudou dans la boîte prévue à cet effet, à côté de la porte.

Les sucettes ne seront plus autorisées à partir de la moyenne section pour plusieurs raisons :

1) Les enfants à l’école apprennent à grandir.

2) La sucette peut provoquer des problèmes de prononciation par la suite.

3) La gestion des sucettes est compliquée notamment pour l’hygiène.