De 8h20 à 8h45 de novembre à décembre

LES POUPEES

POURQUOI : communiquer avec les autres par le langage en se faisant comprendre /s’exprimer dans le langage  syntaxiquement correct et précis/reformuler pour mieux se faire comprendre /décrire /questionner

OBJECTIF : Jeu d’imitation, jouer à la maman au papa,

Nouveauté : procurer les premiers soins au bébé en associant des objectifs précis aux différents espaces du bébé ( la baignoire est utilisée que pour laver le bébé par exemple)

MATERIEL :

1 espace avec les bébés

1 espace avec des objets (vêtements, objets)

1 espace baignoire / 1 espace repas / 1 espace coucher du bébé

ACTIVITES :

  • Changer un bébé
  • Donner à manger à un bébé dans ses bras ou sur la chaise haute (biberon de lait)
    •   Nouveauté : ajout de l’assiette avec la fourchette et la cuillère
  • Baigner un bébé dans la baignoire avec le nécessaire prévu à cet effet

JEUX DE CONSTRUCTION

POURQUOI : communiquer avec les autres par le langage en se faisant comprendre/reproduire un assemblage à partir d’un modèle/situer des objets par rapport à soi, entre eux et par rapport à des objets repères

OBJECTIF : Réaliser une tour

MATERIEL : KAPLAS + Fiches modèles

ACTIVITE :

  • Faire la tour la plus haute possible en variant la disposition des kaplas : sur la base, sur la tranche, par couleur…

LES VEHICULES

POURQUOI : communiquer avec les autres par le langage en se faisant comprendre /situer des objets par rapport à soi, entre eux et par rapport à des objets repères/élaborer un parcours en fonction d’une représentation

OBJECTIF : faire rouler des voitures et les garer

MATERIEL : camions + nouveauté  : les petites voitures, voitures de course, garage

ACTIVITE :

  • faire rouler des voitures, faire des courses de voitures, utiliser correctement un garage en garant les voitures sur des places délimitées

LA CUISINE :

POURQUOI : communiquer avec les autres par le langage en se faisant comprendre /s’exprimer dans le langage syntaxiquement correct et précis/reformuler pour mieux se faire comprendre /décrire /questionner

OBJECTIF : cuisiner librement tout en s’entrainant à mettre la table correctement

MATERIEL : dinette classique + rajout d’autres légumes-fruits (crabe, moule, aubergine..)

ACTIVITES :

  • Préparer à manger
  • Servir à manger (la préparation de la table est étudiée : comment mettre la table correctement)

Il y a d’autres jeux proposés sur les tables : puzzles, dessins..

L’espace sensoriel a évolué également. Ajout d’autres instruments visuels et sonores.