LA MASCOTTE LULU

2 objectifs :

• Permettre des situations de langage en classe diverses et avec l’utilisation du carnet de bord de la mascotte : le week-end
  • Permettre des repères pour les élèves (jours de la semaine en lien avec l’activité type du jour avec la mascotte)

Arrivée de la mascotte « Lulu » en classe :

• Lulu est arrivé dans une boite et j’ai poussé un cri de peur en ouvrant la boite que j’ai tout de suite refermer.
  • Questionnements et intérêt des enfants.
  • Après la décision de rouvrir la boite, j’ai trouvé une lettre à l’intérieur :  « Bonjour les enfants !

Je m’appelle Nathalie.

J’ai trouvé un ourson tout seul dans la forêt lors d’une promenade avec mes parents.

Il s’appelle Lulu. Il m’a dit qu’il était arrivé à l’école Flora Tristan l’année dernière. Il est parti de l’école car il n’y avait plus d’enfants pendant les grandes vacances. Il voulait se balader mais il s’est perdu. Il voudrait revenir à l’école Flora Tristan et se faire encore des copains.

Voulez-vous le gardez? J’espère que vous prendrez soin de lui. Il adore les enfants. Nathalie «

• J’ai demandé aux élèves ce que l’on faisait, si on le gardait… Ils ont dit OUIIIIIIIIIIIIII !!!!

Particularité de Lulu : il a peur du bruit.

Alors quand les enfants font un peu trop de bruit, il retourne au calme dans sa boite. La première fois que cela est arrivé, je l’ai remis à l’abri. Les élèves ont compris et ils ont dit « Pardon Lulu ». La deuxième fois, c’est un élève qui a pris Lulu et qu’il l’a placé dans la boite en disant aux autre enfants de faire moins de bruit pour Lulu….

Premières activités :

• Elle se présente et demande à chaque enfant de faire de même. Elle apprend les prénoms.
  • Elle croît connaître les prénoms des enfants mais est amnésique, fait des erreurs que les autres enfants doivent rectifier. Cela permet à chacun de mémoriser le prénom des autres.
  • Puis s’engage une discussion à son propos : comment va-t-on la réveiller la prochaine fois ? Puis elle les questionne : « Pourquoi va-t-on à l’école ? Pourquoi les parents ne sont-ils pas là ? A quoi sert la maitresse ? »
  • Elle écrit son prénom au tableau puis je fais une photo d’elle pour le cahier de vie de la classe.

Activités ultérieures : (quelques exemples)

• Elle apporte à la classe une valise remplie d’habits de poupée pour le coin poupées de la classe. Ces habits sont sortis un à un, nommés et décrits.
  • Après une pratique d’activité physique sur des parcours aménagés, la marionnette restée en classe demande aux enfants de lui expliquer ce qu’ils ont fait.
  • Elle veut raconter un récit bien connu des enfants mais devient amnésique. Ces derniers vont l’aider en prenant en charge le récit et en le restituant en intégralité.
  • Elle demande à la classe : «Que faites-vous quand vous sortez dans la cour en récréation ?»
  • La mascotte a disparu, elle n’est plus à sa place habituelle :

L’effet de surprise suscite un vif intérêt pour les enfants. Que s’est-il passé, où peut-elle être ? Les enfants vont émettre des hypothèses.

Premier cas : elle est cachée dans la classe ou dans l’école, les enfants sont invités à mener l’enquête, me questionner ou questionner les collègues,  les enfants des autres classes.

Deuxième cas on ne sait pas où : heureusement elle a laissé des indices.

La mascotte ira le vendredi soir chez un élève avec le cahier de vie de la mascotte. Il faudra raconter le week-end passé avec Lulu. Vous pourrez mettre des images, photos ou autres « trésors »….Votre enfants pourra lui aussi coller des éléments en lien avec son week-end (feuille d’un arbre, dessin, ticket de bus…). Le lundi matin, il y aura une séance de langage où votre enfant pourra raconter son week-end avec Lulu avec l’aide du cahier. Il sera donc indispensable de rapporter Lulu et le cahier lundi matin.

Ce sera uniquement le lundi que nous parlerons du week-end passé avec la mascotte. Lulu doit retourner en classe également lundi pour participer à plein d’autres activités avec les enfants.